Connect with us

Evènements

Conférence de l’auteur Français Jean-Pierre Filiu au sujet de son nouveau livre à l’Institut français du Liban !

L’Institut français du Liban et l’Ifpo organisent le jeudi 3 février 2022 à 18h une conférence animée par Jean-Pierre Filiu à l’occasion de la publication de son ouvrage « Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours (Seuil, 2021).

Publié

on

Conference-de-lauteur-francais-Jean-Pierre-Filiu-au-sujet-de-son-nouveau-livre-a-linstitut-francais-du-liban

À propos de l’ouvrage : Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours (Seuil, 2021)

Terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur.

Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient. Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire comment dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps.

À propos de l’auteur : Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris, après avoir été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Délégué de la Fédération internationale des droits humains (FIDH) au Liban, de 1983 à 1985, il avait alors rédigé le premier rapport sur la tragédie des « disparus ». Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du « Monde », a attiré près de sept millions de lecteurs en 2021.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous directement à l’Institut français du Liban à Beyrouth pour assister gratuitement à la conférence.

Lieu

Rue de Damas
Beyrouth
Liban

> À savoir

Vous pouvez retrouver une interview intégrale de l’auteur au sujet de son livre sur le site de Sciences Po Paris.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire