Connect with us

Evènements

Venez découvrir l’Exposition « Rester » de l’Institut Français du Liban à Beyrouth !

Jusqu’au 25 février 2022 se tiendra l’exposition « Rester » à l’Institut Français du Liban à Beyrouth, dirigée par Ibrahim Nehme. L’exposition posera principalement la question suivante : pourquoi rester au Liban ?

Publié

on

Venez-decouvrir-lExposition-Rester-de-lInstitut-Francais-du-Liban-a-Beyrouth

À propos de l’exposition : « Rester »

Une collecte d’idées pour le Liban est réalisée auprès du public et à travers les antennes de l’Institut français du Liban. Depuis Tripoli, Jounieh, Baalbek, Zahlé, Tyr, Saïda, Nabatieh, les Libanais sont invités à proposer leurs idées pour un nouveau narratif porteur d’espoir et de perspectives.

« Pourquoi rester au Liban ? » est la question qui leur est posée. Les éléments collectés sont regroupés et exposés selon une scénographie inédite dans la galerie de l’Institut français du Liban à Beyrouth durant la Nuit des idées et au-delà.

En parallèle de cette exposition, plusieurs artistes invités par Ibrahim Nehme viennent s’emparer du projet et lui donner une résonance artistique pluridisciplinaire : musique, poésie, projection de lumières, installation scénographique viennent former un tout artistique en forme de performance vivante que le public de la Nuit des idées traverse et visite durant la soirée.

En collaboration avec les fileuses de Bisat Al Rih, Adrian Pepe revisitera la technique de la laine cardée à travers une installation contemporaine au sol où le public pourra s’installer. La poétesse francophone Corinne Boulad prêtera sa voix aux accords de Frida Chelhaoui et ses musiciens en improvisant quelques vers à partir des idées collectées sur le Liban de demain.

Les acteurs du projet ont ainsi invité le public à travers le pays à écrire sur un rouleau de papier pourquoi ils avaient décidé de rester au Liban. Dans le processus ils ont réuni le pays tout entier sur ces rouleaux de papier et s’est rappelé à nous l’incroyable potentiel qui existe encore ici, malgré tout ce que traverse le Liban. Ces inscriptions sur papier sont devenues le cœur battant de l’exposition et l’inspiration d’un groupe de poètes et musiciens qui nous rejoignent durant l’évènement pour dessiner les contours d’un nouveau Liban à travers la poésie, la musique et la danse.

À propos du commissaire de l’exposition : Ibrahim Nehme

Ibrahim Nehme est un journaliste, activiste et artiste basé à Beyrouth. Son travail croise ses thèmes de prédilection et peut se lire comme une série de performances visant à faire évoluer l’inconscient collectif. En 2012, il a fondé The Outpost Magazine qui est devenu une plateforme à travers laquelle la jeunesse arabe a pu diffuser les nouvelles voix de la résistance et du changement. Il a également créé A Dance Mag, un magazine consacré à la danse dans tous ses formats.

Plus récemment Ibrahim Neheme a effectué un travail de recherche sur l’économie underground, travaillé sur les réseaux de radio, la culture des clubs, et différentes formes de création de mythes dans le cadre d’une étude plus large examinant les relations entre la production culturelle et l’impact social. C’est dans ce cadre qu’il a créé Radio Mansion à Beyrouth et The Outpost Café à Amman.

Comment s’inscrire ?

L’entrée de l’exposition est libre. Il vous suffit pour cela de vous rendez à l’Institut Français du Liban.

Lieu

Rue de Damas
Beyrouth, Liban

> À savoir

L’exposition se déroule en partenariat avec les antennes de l’Institut français du Liban à Baalbeck, Nabatieh, Saïda, Tyr, Deir el Qamar, Zahlé, Jounieh, Tripoli, et Beyrouth.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire