Connect with us

Actualités

Ouverture pour l’année 2022 de l’appel à projets du CDCS (fonds de soutien aux initiatives humanitaires structurantes)

À partir du 20 janvier et jusqu’au 8 avril 2022, vous pouvez envoyer votre demande de projet au CDCS (fonds de soutien aux initiatives humanitaires structurantes), un organisme qui soutien des initiatives portées par les acteurs humanitaires pour répondre aux défis grandissants de l’aide face à l’amplification des crises humanitaires.

Publié

on

Ouverture-pour-lannee-2022-de-lappel-a-projetdu-CDCS

Conformément aux engagements français pris lors de la cinquième Conférence nationale humanitaire et aux recommandations de l’évaluation externe du Fonds d’urgence humanitaire, le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation du Centre de crise et de soutien renouvelle en 2022 son fonds de soutien aux initiatives humanitaires structurantes (FSIHS).

Cet outil a vocation à soutenir des initiatives portées par les acteurs humanitaires pour répondre aux défis grandissants de l’aide face à l’amplification des crises humanitaires. Cet appel à projets est ouvert aux ONG françaises et internationales, en consortium ou non.

Au travers de ce fonds, le CDCS entend mobiliser 3 millions d’euros de subventions afin de soutenir des projets visant à accroître la capacité de réponse aux crises des acteurs humanitaires, en favorisant la mutualisation des approches pour plus d’efficacité et d’efficience, et le développement de méthodes ou outils innovants.

Les initiatives proposées doivent être stratégiques dans leur vision, et inclusives dans leur approche, afin de contribuer à l’évolution globale du secteur humanitaire. Le fonds se concentrera sur les initiatives innovantes et/ou qui n’auraient pas le même impact systémique sans un financement dédié.

Documents à télécharger pour envoyer sa demande

Les thématiques prioritaires

  • Le présent appel vise à financer des projets structurants dans le secteur de l’aide humanitaire et de la réponse d’urgence, plus spécifiquement dans les domaines suivants :
  • La mutualisation des capacités entre acteurs et la mise en commun de solutions innovantes.
  • La localisation de l’aide en particulier le renforcement des capacités de réponses aux crises des acteurs locaux.
  • La promotion du droit international humanitaire, plus particulièrement la protection des personnels humanitaires et la lutte contre l’impunité des crimes dont ils sont les victimes ; mais aussi la préservation de l’espace humanitaire.
  • La prise en compte des enjeux environnementaux dans la réponse humanitaire d’urgence et de l’impact du changement climatique sur l’aide humanitaire.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

1/ La demande initiale

Le dépôt des dossiers doit être effectué par mail à l’adresse suivante : fondsinnovant.cdcscohs@diplomatie.gouv.fr

Chaque dossier ne devra pas excéder 10Mo et devra contenir (formats en annexe) :

  • Une note de concept du projet (4 pages) ;
  • Un budget prévisionnel, par grandes familles de dépenses, faisant apparaître, le cas échéant les co-financements obtenus ou en cours d’obtention ;
  • Un cadre logique ;
  • Un chronogramme de mise en œuvre du projet.

2/ La pré-sélection

Les propositions présélectionnées seront notifiées par les équipes du CDCS qui procèderont ensuite à un examen approfondi des projets et pourront solliciter des informations complémentaires. Au cours de cette phase, des modifications pourront être demandées, y compris afin d’adapter le montant du financement.

3/ La sélection finale

Les projets sélectionnés suivront ensuite le processus d’attribution et de contrôle de subventions du COHS/CDCS.

Dates

L’appel à propositions est ouvert à partir du 20/01/2022. Les dossiers devront être soumis à l’adresse électronique indiquée pour le 08/04/2022 au plus tard.

> À savoir

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : fondsinnovant.cdcs-cohs@diplomatie.gouv.fr

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire